Détails et documents en lien avec la mise en place d'un Hub d'Innovation Digitale

Initiative européenne lancée en 2016 pour accélérer et accompagner la digitalisation de l’économie, 272 DIH seront sélectionnés en Europe pour la période 2021-2027 (à raison d’un DIH par région NUTS 2).

L’objectif est de créer des guichets uniques régionaux destinés à fournir aux PME d’un territoire les technologies numériques adaptées à leurs besoins de transformation numérique. Ils offriront aussi des ressources techniques (personnels et matériels) ainsi qu’une vitrine technologique.

Enceintes de coopération régionale multipartenaires, elles réuniront autour d’un objectif commun des pôles, des clusters, des organismes consulaires, des universités, des incubateurs/accélérateurs, les agences de développement régional, …) ainsi que des offreurs de solutions.

Proposant des services et des moyens techniques (tests et expérimentations, compétences numériques, écosystème d’innovation, financements, application numérique et expérience), les DIH permettront aux entreprises de se « numériser » quels que soient leur taille, leur localisation ou leur niveau de digitalisation.

Les thématiques suivantes sont considérées comme prioritaires par les institutions européennes : 

           Cyber-sécurité, 

           Data/Intelligence artificielle

           Advanced computing/calcul Haute-Performance

2 – Contexte régional

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée a inscrit dans sa politique de développement économique et d’innovation le renforcement de ses filières numériques ainsi que l’accompagnement des PME de tous secteurs dans la transition numérique, transition qui fait partie des grandes évolutions sociétales, technologiques et économiques de notre époque.

Dans cette perspective la Région Occitanie souhaite se positionner à l’échelle européenne comme une des régions en pointe parmi les futurs DIH (Digital Innovation Hub) et a pour ambition de constituer un partenariat avec des acteurs clés du territoire.
Ces plateformes régionales visent à bâtir un écosystème régional rassemblant des acteurs clés répondant aux besoins des entreprises. Elles offriront un accès direct à l’expertise et aux technologies les plus récentes qui sont aussi des points forts des filières numériques régionales : Cyber-sécurité, Intelligence Artificielle, Calcul Haute Performance notamment.

En effet, les DIH joueront un rôle central pour permettre aux entreprises (start-up, TPE, PME, ETI) de s’approprier les innovations numériques et les intégrer dans leurs process. Ils ont également vocation à devenir des points d’entrée en matière d’aide au transfert de l’innovation. Ce sont des structures ambitieuses et dotées financièrement, qui doivent s’agréger et compléter les actions menées localement en faveur de la digitalisation des PME. Ainsi, le budget envisagé par l’Union européenne pour chaque DIH est de 1 à 7 millions d’euros sur 7 ans, venant compléter des financements régionaux et nationaux à même hauteur.

Région leader en Europe sur le numérique et les systèmes embarqués, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée a structuré au fil du temps une politique volontariste pour accélérer la transformation digitale de la société et des organisations qui la composent. Cette politique s’articule notamment autour du SRDEII, de La Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) pour une spécialisation intelligente et de La Stratégie Numérique Régionale.

 

Un projet « DIH Régional » pour l’Occitanie

L’objectif est de structurer une réponse et déposer un dossier auprès de la Commission européenne dans le cadre du “European Digital Innovation Hubs in Digital Europe Programme” fin 2020.

La région s’attache donc à structurer un projet de « DIH Régional » en réunissant et fédérant les différents partenaires nécessaires pour fournir un panel de services large et de qualité, identifiés dans le cadre de la mission.

La candidature à l’appel d’offres européen se déroulera en deux phases :
1/ L’Etat sélectionnera les projets régionaux durant le premier semestre 2020
2/ La Commission européenne lancera les appels à propositions des DIH à l’automne 2020. Les projets de DIH retenus par l’Etat feront l’objet d’une présentation aux instances européennes.

Il est donc important pour elle d’identifier et de réunir dès maintenant les acteurs disposant d’une forte compétence numérique autour de ce projet.
Les partenaires identifiés piloteront en effet une gamme de services et offres d’expertises destinée à rendre les entreprises régionales plus compétitives au plan national comme à l’international, et outillées face aux défis de demain.

Les acteurs économiques et partenaires régionaux du DIH apporteront une contribution importante pour répondre aux défis de la transition numérique des entreprises, notamment les PME et les ETI.

Le questionnaire de recensement est à l’adresse suivante : Le questionnaire https://app.urlweb.pro/s/?id=JTk3byU5NHElOUQlQUY=&a=JTk2bSU5MWklOTYlQUQ=